top of page

Kignon

Parce qu’aujourd’hui en France, on continue de gaspiller 10 millions de tonnes d’aliments consommables chaque année dont 50 000 tonnes de pain chez les boulangers, et que le taux de chômage des personnes en situation de handicap est 2 fois plus élevé que la moyenne nationale :


ILS ONT DÉCIDÉ D'AGIR !


Elles, c’est Alix, Louise, et Katia : une équipe 100% féminine et engagée, bien décidée à trouver une solution à ce double constat, environnemental et social, et à apporter leur contribution à l’enjeu majeur du « Mieux manger » !



Inclusif

Quand fabrication rime avec inclusion

Leur biscuiterie Kignon fonctionne grâce au dynamisme et à la passion de personnes en situation de handicap mental et psychique qui s’active chaque jour pour donner vie à leurs produits. En installant leur outil de production au sein d’un ESAT (Etablissement et Service d’aide par le Travail) local, elles ont placé le handicap au cœur de leur démarche. De la pesée des matières premières au conditionnement des produits finis, elles ont adapté chacune des étapes, et formé l’ensemble des travailleurs pour leur permettre un épanouissement rapide dans cette nouvelle activité.


Anti-Gaspi

Le pain de la veille fait des merveilles

Leurs délicieux biscuits bio sont confectionnés à partir d'invendus de pain de plusieurs boulangeries bio nantaises. Elles collectent ces pains et les réduisons en chapelure qui est intégrée dans chacune de leurs recettes, ce qui permet d’avoir, en plus d’un réel impact écologique, une croustillance unique ! Et la valorisation de ce pain permet également d’importantes économies d’eau car “Qui sauve un pain, sauve un bain” ! Pour fabriquer une baguette de pain, il faut l’équivalent d’une baignoire remplie d’eau (entre la culture du blé, sa transformation…). Alors pour chaque baguette sauvée, c’est une baignoire d’eau qui ne sera plus gaspillée.


Fabriqué en Loire-Atlantique

Made in L.A. !

Leur biscuiterie est implantée à mi chemin entre Nantes et Saint Nazaire, à Savenay dans l’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) de la Soubretière.


Ingrédients locaux ou équitables

Des filières courtes et durables

Elles font le choix de s'approvisionner uniquement en ingrédients locaux pour tous ceux qui sont disponibles en France. Ainsi leurs farines, œufs, beurre proviennent du Grand-Ouest et leur sucre est Français. Pour le chocolat et le cacao, elles optent pour des filières durables et équitables qui assurent la juste rémunération des producteurs.


Certification Bio

Le développement de l'agriculture biologique

Kignon croit au développement d’une agriculture plus respectueuse du vivant et souhaitons contribuer à son développement en ayant une approche 100% bio dans son approvisionnement et sa fabrication. Les ingrédients qui composent ses produits sont cultivés sans produits chimiques de synthèse, destructeurs pour le climat et la biodiversité.















Comments