top of page

La ferme de la Pannetière

  • Photo du rédacteur: Christelle Lachambre
    Christelle Lachambre
  • 18 avr.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 16 mai

La Ferme de la Pannetière (GAEC du Douet) est une ferme bio installée à La Chapelle sur Erdre, aux portes de la ville, qui considère son système bocager comme une ressource indispensable pour l’agriculture et a su s’adapter aux changements environnementaux et humains tout en restant fidèle à ses principes de vente directe et de fonctionnement en collectif.


ree

Trois agriculteurs associés, Pierrick, Paul et maxime, ayant une soixantaine de vaches laitières qui vivent au grand air et broutent paisiblement sur 150 hectares, font rimer qualité et produits laitiers. Certifié agriculture biologique depuis 2011 et membre du réseau Terroirs 44, la ferme de la Pannetière propose une gamme troussée de goût, de terroir et de savoir-faire : yaourts, fromage blanc, fromage frais dit le Petit Douet, tomme et raclette chapelaines...


Ici, un petit troupeau d’une soixantaine de Brunes des Alpes et Prim’holsteins paît sur 150 hectares de bocage nantais.


Traite, production fromagère, livraison, entretien des espaces naturels… les journées sont parfaitement organisées pour les trois associés et quatre salariés du GAEC du Douet.


La Ferme de la Pannetière propose ses produits bio notamment aux acteurs de la restauration collective, mais aussi aux traiteurs, boulangeries….


Chaque année, ce sont entre 400 000 et 450 000 litres qui sont transformés et vendus ainsi en circuits courts (lait, fromage blanc, crème, fromages frais, yaourts, raclette et tomme Chapelaine).


Très impliquée dans la vie de son territoire, la ferme de la Pannetière se transforme en grand marché festif tous les premiers mai en invitant d’autres producteurs locaux : volailles, œufs, lait, fruits et légumes, miel, foie gras, charcuterie, bière, vin ou sel... Pour les enfants, découverte des animaux et balades en carriole !






bottom of page