Pâte à tartiner : comment la choisir ?
- Christelle Lachambre
- 8 oct.
- 1 min de lecture
Critiquée pour sa teneur en huile de palme et dénoncée par les nutritionnistes comme une « bombe calorique », la pâte à tartiner fait débat. Mais que lui reproche-t-on exactement ?

La part de noisettes dans la pâte à tartiner
Dans sa version conventionnelle seuls les noisettes présentent un véritable intérêt nutritionnel (oméga 9, protéines, fibre, vitamine E) or dans la grande distribution leur teneur est faible, entre 10 et 16% en moyenne et seulement 13% pour la marque emblématique.
Vérifiez la part d’oléagineux dans la recette !
Et les 87% restant alors ?
Ils sont principalement composés de sucre et de graisse de mauvaise qualité. Pour donner un ordre d’idée, un pot de 1kg de LA fameuse pâte à tartiner renferme l’équivalent de plus de 100 morceaux de sucre et 30 mini tablettes de beurre (10g chacune).
L’huile de palme des grandes marques
Sur le plan nutritionnel, elle est riche en acides gras saturés, en particulier en acide palmitique, jugé athérogène en excès. Sur le plan écologique et social, elle est critiquée pour son rôle dans la déforestation, la perte de biodiversité et les violations des droits humains.
Et le sucre et arômes ?
Dans les versions conventionnelles, le sucre utilisé est majoritairement issu de la betterave. Quant aux arômes, ils n’hésitent pas à utiliser des arômes de vanille 100% artificiel.
👉 La pâte à tartiner de chez Chap & Graines contient 20% de noisettes, avec du sucre de canne au goût plus marqué, sans huiles de palme, avec des huiles obtenues par pression à froid, sans raffinage chimique, un gage de qualité et des extraits naturels de vanille.

