top of page

Ferme du Bouffay

Le Lieu dit du Bouffay à La Chapelle sur Erdre est un endroit où l’on joue, où l’on vit, où l’on rit, où il y a de grandes fêtes, et surtout où l’on mange. Ce lieu porte donc bien son nom ! En effet, ici, manger est une vraie philosophie et considérons cela comme une vraie chance. On mange pour se nourrir avant tout en prenant soin de soi et aussi pour se faire plaisir, tant dans le partage que dans la qualité des produits.



Clémence HERVE et Sylvain PINEAU, un couple de jeunes trentenaires passionnés de nature et de nourriture ! 


En 1975, les parents de Clémence s’installent dans cette ferme. Leur projet : être paysans, avoir un élevage de chèvres et faire du fromage. Ils ont toujours produit de façon à respecter leur cheptel et notre environnement et lorsque le logo AB a été créé, ils l’ont directement obtenu. Clémence est née et grandi dans cette ferme, son attachement sentimental à l'égard de ce lieu est donc très grand. Après 10 ans passés loin de celui-ci et ses parents étant désormais retraités, elle s'y réinstalle avec mon compagnon et associé Sylvain Pineau pour y mener leur activité.


Désormais, La Ferme du Bouffay évolue sur une toute petite surface. En effet, ils cultivent sur seulement 0,5 hectare. Ils y produisent :

- ​des fruits du verger​ : pommes, pêches de vigne, figues, quetsches…

- des fruits rouges​ : fraises, framboises, cassis, groseilles, mûres…

- des herbes aromatiques ​: romarin, thym, menthes...

Du fait de leur toute petite surface, ils pratiquent l’étagement de leurs cultures. Par exemple, dans les rangées de fruitiers, il y a aussi, des rhubarbes et des herbes aromatiques, cela permet de densifier la production et grâce à la diversité des essences, d’inter-protéger des cultures grâce à l’augmentation de la biodiversité.


Leurs engagements


A la Ferme du Bouffay, ils ont fait le choix de ne pas être labellisés, mais ils vous garantissent un produit de qualité, respectueux de la nature et du consommateur.

Production des fruits et préservation de la biodiversité

  • Pas d’engrais chimique ou autre produits de synthèse

  • Pas de mécanisation dans nos cultures fruitières

  • Paillages naturels (sauf pour la fraiseraie où nous travaillons avec de la toile tissée)

  • Récolte manuelle et à maturité

Transformation à la Ferme dans le respect du fruit et du consommateur.

  • 100% de notre production transformée à la ferme

  • Transformation, empotage et étiquetage manuels

  • Cuisson en petite quantité au chaudron de cuivre.

  • Sucre de betterave bio (Allemagne) et jus de citron bio (Italie), pectine de fruit (Redon) conforme au cahier des charges bio.

Vente Locale, Sociale et Responsable.

  • Distribution en circuit court et local

  • Réutilisation des pots et bouteilles




















Comments