top of page

Choc Hola

Choc-Hola fabrique le chocolat à Nantes à partir de fèves de cacao entières, à la manière mexicaine sans aucun procédé industriel. Dans une tablette nature, il n'y a que deux ingrédients : la fève entière et du sucre de canne. Aucun ajout de conservateur, beurre de cacao ou autres graisses, ni de lécithine de soja.

Leur chocolat est naturel, authentique et intense. Loin d’être amer, il conserve toute la puissance aromatique de la fève de cacao.



La fève de cacao entière pour fabriquer le chocolat.

Et il y a pas mal d’étapes avant d’obtenir une tablette de chocolat !

Les Mayas savaient qu’en grillant les fèves ils décuplaient et libéraient les arômes du kakaw, considéré comme un fruit divin. Le kakaw était par la suite broyé dans un metate, une sorte de pilon, pour la confection de la fameuse boisson sacrée, le chocol’ha, ou nourriture des dieux.


A l’origine, les Mayas faisaient griller les fèves au feu de bois dans des récipients en terre cuite. Ce savoir-faire ancestral a été conservé jusqu’à nos jours. Cette étape est appelée torréfaction. Nous grillons les fèves dans un four, un torréfacteur. Le principe reste le même : griller les fèves afin de développer toute la puissance aromatique du cacao.


Et concrètement ?

Techniquement, il faut être précis. Il ne faut pas trop les faire griller au risque de perdre toutes les saveurs développées, mais suffisamment pour obtenir toute la palette aromatique. Tout est question de temps et de température !


Deux origines mais une même variété

Deux origines pour le cacao : Mexique et Haïti. En important eux-mêmes les fèves de cacao en direct, sans intermédiaire, Cho Hola rémunére les producteurs au prix juste. Deux origines mais une seule variété : le cacao criollo. Variété d’origine qui était cultivée par les Mayas et qui représente aujourd’hui moins de 10% du marché mondial ! C’est donc une variété rare et fine d’arôme, exceptionnelle !

Laissez-vous surprendre par l’intensité de ce fruit divin ! Dégustez les deux origines et découvrez des saveurs très différentes, une expérience incroyable !








Kommentare