La Beluette est une bière produite dans la microbrasserie de Philippe Burot à La Chapelle-sur-Erdre juste en face de Chap & Graines, . Brasseur et paysan, Philippe Burot cultive lui-même son houblon sur sa terre de Sucé-sur-Erdre. Ses bières sont disponibles en vente directe, ou en circuits courts.
Une bière bio au houblon des bords de l’Erdre
Philippe Burot a créé sa microbrasserie des marais de l’Erdre pour y produire sa bière La Beluette en 2021. Ancien crêpier sur les marchés, devenu un temps soudeur, ce fils et petit-fils d’agriculteur de Sucé-sur-Erdre brassait en amateur depuis déjà quelques années. Quand il a décidé de se professionnaliser, il est allé se former à Rouen, puis à Bordeaux. Le nom de sa bière, La Beluette est issu du patois local. Il désigne les lueurs que l’on voit après s’être pris un coup sur la tête.
C’est sur sa terre de Sucé-sur-Erdre, non loin de la plaine de Mazerolles, que Philippe Burot produit et cultive lui-même son houblon. Un houblon non traité et sans engrais chimique. Quant à son malt bio, il se le procure à Vannes.
La gamme des bières La Beluette est disponible en vente directe et en circuit court
Philippe Burot propose aujourd’hui une gamme de dix bières bio, non filtrées et non pasteurisées : deux blondes, deux blanches, deux brunes, une IPA, une ambrée, une triple, et une fumée.
Dans ses blondes et ses blanches, on trouvera avec plaisir des saveurs locales, comme du basilic, de la verveine citronnée ou de la sauge qu’il fait aussi pousser. Dans l’une de ses brunes, on appréciera le grué de cacao (un résidu de la fabrication de chocolat) que lui fournit le chocolatier Vincent Guerlais.
Bon à savoir : Philippe Burot est membre du réseau de consignes et de réemploi des emballages de verre Bout’ à Bout’. Vous pouvez donc rapporter les bouteilles des bières que vous avez acheté, une fois qu’elles ont été dégustées avec modération. Elles seront ensuite collectées, nettoyées, puis réemployées.
Comments