top of page

Brasserie L'Olifant

La Brasserie de L’Olifant est une brasserie artisanale à Grandchamp des Fontaines, Eco-responsable d’une capacité de 1000l (10hl), ce qui représente une production d’environ 500 hl par an et pouvant monter jusqu’à 1000 hl/an. Toutes les bières sont fabriquées avec des produits issus de l’agriculture biologique tout en privilégiant les circuits courts pour l’approvisionnement des matières premières et des consommables.



Une Brasserie engagée !

Depuis ses débuts en 2019, la brasserie de bière biologique s’est engagée dans une mission de durabilité, avec un focus particulier sur le recyclage des déchets, la gestion responsable des ressources et la réduction de notre empreinte environnementale.


Chez L'Olifant, la fabrication de bières de qualité et la protection de la planète vont de pair.


  • Recyclage des déchets : ils ont adopté une approche zéro déchet pour minimiser leur impact sur l’environnement. Tous les déchets, qu’ils proviennent du brassage, de l’emballage ou du service en salle, sont triés, recyclés ou réutilisés autant que possible. Leur objectif est de réduire au maximum la quantité de déchets envoyés en décharge.


  • Gestion des déchets : La gestion responsable des déchets est un pilier essentiel de leur démarche durable. Ils travaillent localement en collaboration étroite avec des entreprises pour assurer la collecte et le traitement approprié de leurs déchets. Cela inclut la valorisation des sous-produits du brassage, tels que le marc de malt, pour des utilisations alternatives comme l’alimentation animale ou l’agriculture.


  • Consommation de l’eau : L’eau est un ingrédient précieux dans le brassage de la bière, c’est pourquoi ils mettent en place des mesures pour optimiser leur consommation d’eau. De l’efficacité des processus de brassage à la réutilisation de l’eau de refroidissement, ils cherchent constamment à minimiser leur empreinte hydrique. Un litre de bière nécessite 5 litres d’eau en moyenne pour être produite. A la Brasserie de L’Olifant, ils ont fait un gros travail de réutilisation de l’eau et de réduction des perte inutile, grâce à ça, pour fabriquer 1 litre de Bière, ils utilisent 2,5 litres d’eau !


Leur engagement envers la durabilité ne s’arrête pas là. Ils continuent d’explorer de nouvelles idées et technologies pour réduire leur impact sur la planète, tout en préservant la qualité et l’authenticité de leurs bières biologiques. Chaque gorgée que vous savourez est imprégnée de cet engagement envers une planète plus propre et plus saine.








Comments