top of page

Confectionner son éponge inusable (tawashi)

  • Photo du rédacteur: Christelle Lachambre
    Christelle Lachambre
  • il y a 5 jours
  • 1 min de lecture

Les éponges classiques, fabriqués en résine non biodégradable dérivée du pétrole, ont une durée de vie courte. Pourtant, une alternative inusable, maison et anti gaspillage existe. Elle s’inspire des tricots japonais nommés tawashi.


Fabriquer son tawashi

Les étapes pour fabriquer votre tawashi :


🔨 Matériel :

Tissu de récupération (tee-shirt, legging, collant, chaussette)

1 carré de bois

28 clous

1 marteau


✔️ Préparez votre métier à tisser : tracez un carré de 16 cm de côté sur une planche de bois. Marquez un trait tous les 2 cm sur le pourtour du carré. Fixez un clou à chaque trait sauf aux 4 coins.




✔️ Utilisez du tissu en forme de tube de + ou - 8 cm de large. Découpez 14 bandes de 2 à 3 cm de large. Soyez créatif en réalisant un modèle bicolore ou multicolore !




✔️ Accrochez les 7 premiers bandeaux parallèlement entre les clous pour obtenir des lignes verticales.




✔️ Tressez la 1re bande horizontale en passant au-dessus puis en-dessous des autres bandes. Pour la suivante, alternez. Et ainsi de suite.




✔️ Détachez du clou la boucle de l’extrémité d’une bande à un angle. Détacher la boucle suivante et la passer dans la boucle précédente. Lâcher la 1re boucle et ainsi de suite jusqu’à faire le tour du tawashi.




✔️ Bien serrer la dernière boucle qui servira de support pour suspendre l’éponge.




➡️ Et si vous ne souhaitez pas fabriquer votre propre métier à tisser, n'hésitez pas à passer en boutique : nous pouvons vous en prêter un !


bottom of page